Le décès de ce dernier au combat de permet aux deux camps, épuisés et désireux de récupérer les possessions respectives perdues, de conclure finalement la paix de Nicias en avril 421 av. Pour y répondre, nous verrons tout d’abord que les votants ne représentent pas le peuple entier, nous nous pencherons ensuite sur les différences d’éducation et donc de compétences politiques des citoyens, enfin nous analyserons la figure du représentant Périclès. Mais les droits politiques ne sont accordés qu'à une minorité : les citoyens. Cette question nous invite à, Dissertation de philosophie « Être ou ne pas être ? De 430 à 425 av. Les limites de la démocratie représentative Voici quelques limites de la démocratie représentative : Confiscation du pouvoir entre deux. Avantages et limites de la démocratie athénienne a. Les Athéniens réussissent à constituer une nouvelle confédération d'alliés, la formule retenue est celle d'un synedrion, (le « Conseil des alliés ») dans lequel chaque cité dispose d'une voix… à l'exception d'Athènes même qui n'en fait pas partie. Elles ont le devoir de rester à la maison et de s’occuper de leur foyer mais leur principal rôle est de transmettre la citoyenneté à leur(s) fils. Ce theorikon permet d'assister aux festivités et en particulier aux spectacles dramatiques donnés dans le théâtre de Dionysos. Le fonctionnement de la démocratie athénienne a. L'Ecclésia L'Ecclésia est l'assemblée qui réunit tous les citoyens sans condition de richesse. En effet, en 416 av. Ce contexte contribue à radicaliser les décisions de l'Assemblée. J.-C., les … J.-C.. et la guerre de Décélie et d'Ionie, de 413 à 404 av. « On est revenu au temps de la Terreur. De sorte que dans les ... La démocratie athénienne : réforme, principes, limites 2019. J.-C., les réformes de Dracon posent les fondements de ce régime politique puis, trente ans plus tard, les réformes de Solon font avancer le processus en instaurant plus d’égalité entre les citoyens et enfin, en 507 av. La démocratie Athénienne a vu le jour dans la cité d'Athènes et c'est durant l'Antiquité qu'elle a été instauré. Il existe pourtant de profondes différences entre ce modèle et les formes actuelles de démocratie. Il le persuade de mener une politique de bascule entre Sparte et Athènes, réduisant ainsi l'aide financière et annulant l'aide navale perse à Sparte et, profitant de son influence auprès de Tissapherne, il se fait élire stratège par les soldats athéniens de Samos. Si la démocratie, c’est « le gouvernement du peuple par le peuple », les progrès de la démocratie se font aussi parfois par le gouvernement de certains contre le peuple. Une certaine prospérité revient mais l'État manque toujours d'argent pour payer les citoyens. Néanmoins, les crises ont donné davantage d'influence à ceux qui, après avoir souffert des révolutions oligarchiques, avaient rétabli le régime démocratique : les salariés agricoles, les petits artisans ou commerçants, les dockers, les marins. Après la défaite, les exilés reviennent et les antidémocrates se montrent à nouveau entreprenants. Cependant, la procédure du jugement collectif était, en principe, anticonstitutionnelle car chacun devait répondre personnellement de ses actes et faire l'objet d'un verdict individuel. En 405 av. Les Spartiates y perdent plus de 75 navires contre 26 pour les Athéniens mais une tempête rend impossible aux Athéniens le repêchage des naufragés et des corps, 2 000 marins étant tombés à la mer, ce qui est contraire à la tradition religieuse. Il semble donc qu'en ce cas la Boulê n'ait pas rempli son rôle, sans doute sous la pression de l'Ecclésia. Sur le plan diplomatique, la première moitié du IVème siècle est marquée par un jeu d'alliances et une alternance hégémonique entre trois cités : Sparte, Thèbes et Athènes. Les mesures prises sont encore plus réactionnaires que celles des Quatre-Cents : La radicalité des mesures est révélatrice du mépris dans lequel les oligarques continuent de tenir le peuple. Dès lors, les Lacédémoniens peuvent faire jeu égal avec elle. Les survivants seront vendus comme esclaves après 2 mois de captivité. Le synedrion dialogue donc d'égal à égal avec l'Ecclésia et la Boulè. Le fonctionnement de la démocratie athénienne au Vᵉ siècle avant J.-C. Introduction Athènes devient la cité la plus puissante du monde grec, au V e siècle avant J.-C. Unie autour de sa déesse protectrice Athéna, la cité invente un nouveau régime politique. Les limites de la démocratie athénienne Les Athéniens sont les premiers à expérimenter la démocratie. » L’homme est, dans la société défini par son statut, d’homme ou femme, d’enfant ou, Les limites de la LOLF L’ordonnance du 2 janvier 1959 portant loi organique relative aux lois de finances avait considérablement vieilli lorsque le débat sur, CHAUSSIN raiarii Tle S Dissertation philosophique Sujet : Etre ou ne pas être ? Aristocratie : “pouvoir des meilleurs” 4. La démocratie Athénienne est donc très bien organisée par de nombreuses institutions. La démocratie a été inventée à Athènes au V e siècle av. Le fossé se creuse à nouveau entre les plus riches et les plus pauvres. J.-C., la flotte est vaincue à Aigos Potamos et Athènes capitule. Ses relations avec la Boulè et l'Héliée s'en trouvent modifiées et les citoyens passent souvent outre les recommandations des Cinq-Cents ou se saisissent directement d'affaires judiciaires qui auraient pu être déférées à l'Héliée Au IVème siècle est instituée une distinction claire entre les psephismata (décrets votés par l'Assemblée) et les nomoi, lois intangibles. JC). La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Il n'y a pas de siège. La brutalité des mesures prises révèle la haine et les frustrations accumulées par les oligarques tout au long du Vème siècle av. Pendant ce temps, une puissance montante s'impose peu à peu : le royaume de Macédoine, dont le roi Philippe conquiert progressivement la Grèce continentale. A Athènes, au Ve … La prise de la Sicile serait de plus la première étape de la constitution d'un empire colonial athénien dans la mer Méditerranée occidentale. De plus, Périclèsrestreint l’accès à la citoyenneté (en 451 av. Mais être citoyen, donne bien sûr droit à des privilèges mais aussi des devoirs. J.-C. réduction du corps des citoyens (les seuls admis à l'. Pour les financer, la cité est contrainte d'augmenter l'eisphora, l'impôt qui frappe les riches, ce qui attire inévitablement le mécontentement et suscite de nouveaux rêves de restauration oligarchique. Au cours du Vème siècle av. Ses membres, tirés au sort, sont choisis exclusivement parmi les citoyens ayant prêté le serment des héliastes, eux seuls disposent du pouvoir de modifier la loi. Dissertation de philosophie: Être ou ne pas être ? Le coup de force se déroule dans le dème de Colone, à la faveur d'une assemblée convoquée pendant que la plupart des thètes sont encore mobilisés sur les trières, au large de Samos. Dans le même temps, Alcibiade, qui s'est fait ennemi d'Agis II en séduisant son épouse, s’enfuit de Sparte et se réfugie auprès de Tissapherne, gouverneur d’une division administrative de l’empire perse, dont il devient le conseiller. Cependant la concentration des classes les plus favorisées dans la zone urbaine et autour du port du Pirée favorise leur présence à l'Ecclésia. Intéressons-nous aux crises qu'elle a traversées et aux solutions que les Athéniens ont imaginées pour les surmonter. Cette expédition militaire divise Athènes mais le jeune Alcibiade – stratège et homme politique athénien, né vers 450 av. Pourtant, au cours du IVème siècle av. Les injustices et les exactions sont cependant si nombreuses que le régime ne peut survivre à l'évacuation de la ville par les troupes ennemies. Quand le roman devient-il reflet de la société ? J.-C. Peu après, Lamachos est tué au combat, laissant Nicias seul à la tête de l'expédition. Démocratie : “pouvoir du peuple” Oligarchie : “pouvoir de quelques uns” 2. Cette alliance permet à la flotte athénienne de retrouver peu à peu une partie de sa puissance. Périclès fait l'éloge de la démocratie En 430 avant J. pendant la guerre du Pélopon- nèse, Périclès prononce un discours en … L'immense majorité de la population est exclus de la Citoyenneté ( 40 000 Citoyen sur 350 000 habitants ). J.-C. puisque, depuis la réforme de Clisthène, elle dispose déjà de tous les pouvoirs. C’est pourquoi, elle se contente d’organiser des raids de quelques semaines, en 430, 428, 427 et 425 av. _Dans la démocratie athénienne, les 40 000 citoyens peuvent participer à la vie politique en se rendant à l’Ecclésia (Assemblée des citoyens) pour voter les lois et choisir leurs magistrats. Encerclée par la terre et par la mer, Athènes capitule. Le débat, sur l’ agora ou au théâtre ( doc. La prose d’Aurélien Lemant dénoue le piège, pas à pas, sans haine, simplement en mutant deux chairs abîmées en poème. J.-C., puis en 426 av. Contrairement à notre démocratie représentative, le régime politique athénien est une démocratie directe, cest-à-dire que les citoyens peuvent participer directement aux décisions dordre public. Malgré les appels passionnés de Démosthène, Athènes ne parviendra pas à rassembler suffisamment de forces pour résister. Une démocratie est donc une institution où le peuple dirige la ville de façon égale sans qu’il n’y ait de distinctions dues à la naissance, la compétence ou la richesse. De plus, seuls ceux qui sont âgés de plus de 20 ans et ont accompli leur service militaire peuvent faire partie de l’assemblée. J.-C ., une première tentative de négociations de paix échoue à cause des conditions démesurées imposées par Célon. La Ligue de Délos est dissoute et Athènes doit adhérer à la Ligue du Péloponnèse. J.-C. De son côté, Athènes, comptant sur ses navires pour l'emporter et pour assurer le ravitaillement de la Cité lors des invasions spartiates, renonce à combattre sur terre et abandonne donc aux Lacédémoniens les campagnes de l'Attique. Et Tout cela, répétons-le avec force, en parfaite analogie avec l’évolution de la Démocratie Athénienne au 5ès av JC . Cette défaite va servir d'argument aux adversaires du régime pour remettre en question les principes mêmes de la démocratie directe. Il n'est certes pas injustifiable que les huit aient fait l'objet d'une mise en accusation collective car ils constituaient un collège et étaient à ce titre collectivement responsables de l'exécution de leur charge. Le lieu de réunion est l'espace de plein air, clos par un mur. J.-C., les réformes de Dracon posent les fondements de ce régime politique puis, trente ans plus tard, les réformes de Solon font avancer le processus en instaurant plus d’égalité entre les citoyens et enfin, en 507 av. La mise en place de la démocratie athénienne fait l’objet d’un long processus qui s’est étalé sur près d’un siècle et qui a été ponctué par 3 grandes phases : en 621 av. Le corps des nomothètes est alors créé, il siège ponctuellement en cas de demande de modification de la loi. Ce dernier est cependant réservé aux premiers arrivés, ce qui provoque de belles bousculades que les archers scythes s'efforcent de réguler. Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos et κράτος / krátos. Athènes est situé en Grèce dans l'Europe du Sud, et plus précisément sur la mer Orientale. : Vous répondrez à cette question en vous, La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu comme membre d'une cité (aujourd'hui d'un État) nourrissant. la période archidamique (du nom du roi de Sparte, Archidamos II) de 431 à 421 av. Ressources Scolaire Histoire Supports paragraphe argumenté Les Limites de la Démocratie Athénienne. Author: MONOD N Dans le monde occidental, la démocratie athénienne, fondée à la fin du vi e siècle av. C’est pourquoi, pour prouver auprès de ses alliés sa capacité à les protéger de la menace que constitue l'impérialisme athénien, les Lacédémoniens déclarent la guerre à Athènes en 431 av. Le procès des stratèges pose un autre problème. Dans quelle mesure la définition du pouvoir du peuple est-elle limitée dans le contexte athénien au Vème siècle avant J-C ? Un groupe de trente oligarques, avec à leur tête Critias, disciple de Socrate et oncle de Platon, profite de l'occupation de la ville par les troupes lacédémoniennes pour fomenter un nouveau coup d'état. Mais en 431 avant J.-C„ il lance Athènes dans la guerre contre Sparte et meurt deux ans plus tard de la peste qui s'était répandue dans la Ville. la majorité sera quelque chose d’indépassable, et c'est cela qui sera le juste, car ils [les partisans de la démocratie] disent qu'il faut que chaque citoyen ait une part égale. 3. La mise en place de la démocratie athénienne fait l’objet d’un long processus qui s’est étalé sur près d’un siècle et qui a été ponctué par 3 grandes phases : en 621 av. J.-C. Les réductions et suppressions mises en œuvre permettent par contrecoup de mettre en évidence les points forts des acquis démocratiques et surtout de donner aux Athéniens l'occasion de montrer leur attachement profond au régime qu'ils ont inventé. J.-C., un premier groupe profite de la mauvaise situation militaire pour s'emparer du pouvoir. En 371 av. C'est la première révolution anti-démocratique, dite des « Quatre-Cents ». Les deux entreprises échouent mais marqueront profondément les esprits. L'expédition, commandée par Nicias, Lamachos et Alcibiade, mobilise des moyens considérables. Il ne s'agit nullement de la fin d'une culture car les Macédoniens sont Grecs et Alexandre, fils de Philippe, fera au contraire triompher l'hellénisme dans toute l'Asie, mais c'en est terminé de l'indépendance des cités. 3 ), est au cœur de la vie politique athénienne. Tout en excluant les femmes, les esclaves et les immigrés de voter, la démocratie directe athénienne exigeait que tous les citoyens de voter sur toutes les grandes questions de gouvernement. Quand ne l'est-il pas ? Tous, quelle que soit leur activité, peuvent prendre la parole et donner leur opinion sur le sujet qui est débattu. J.-C.,  qui consacre le retour au statu quo ante bellum. Capturés, Nicias et Démosthène sont exécutés. Les limites de la démocratie athénienne au IVe siècle avant J.C La cité d'Athènes est une légende, un mythe, on dit que c'est le berceau de la civilisation occidentale et notamment de la démocratie moderne, pourquoi de la démocratie? En 411 av. réduction drastique de la citoyenneté (le corps des citoyens est limité à 3000 hommes, membres exclusivement des deux classes censitaires supérieures ; les autres sont privés non seulement de leurs droits politiques mais aussi d'une partie de leurs droits civils) ; modification de la composition et du rôle de la. J.-C., la pandémie emportera entre un quart et un tiers de la population d'Athènes, dont 4 400 hoplites et 300 cavaliers, ainsi que Périclès lui-même en septembre 429 av. J.-C., lors de la plus grande bataille navale de la guerre, la flotte athénienne dirigée par huit stratèges, dont Thrasylle et Périclès le Jeune, bat celle de Callicratidas aux Arginuses, archipel au sud de l'île de Lesbos. Des garanties contre le pouvoir personnel Le peuple assemblé possède de nombreux pouvoirs: élire des magistrats, tirer au sort les membres de la Boulé ou de l'Héliée et surtout voter les lois. Début d'une Dissertation De Philosophie: Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ? On pourrait objecter que l'envoi de l'expédition de Sicile n'a pas été arraché par les vociférations d'une foule hystérique et irresponsable mais a donné lieu à de longs débats et à un vote conforme à la constitution. Ces derniers brûlent les récoltes, saccagent les semis, arrachent les ceps de vigne et les oliviers dans le but de contraindre les Athéniens, par la famine ou par l'humiliation ressentie, à sortir de leurs murs et se battre en rase campagne. La Démocratie directe suppose la présence active et régulière des Citoyens. Rappelez ce qu’est l’ecclésia (membres de droit, lieu de réunion, pouvoirs) L'Ecclésia est l’assemblée des citoyens : elle se compose des 40 000 citoyens (et non pas de représentants de citoyens) ; Athènes est donc une démocratie directe. Durant la démocratie à Athènes au Vème siècle avant J-C les votants ne représentent pas le peuple entier. Les limites de la démocratie athénienne par Célia Charron Introduction C'est au sixième siècle avant J.-C que la démocratie (ce mot est formé des mots grecs demos qui veut dire le peuple et kratos qui veut dire pouvoir, donc, le pouvoir du peuple) arrive à Athènes Limites de la démocratie athénienne. Les limites de la Démocratie Athénienne. Pour les grecs, l’esclave n’est rien de plus qu’un outil ou un meuble qui leur est indispensable, la plupart sont considérés comme inférieur dès la naissance, ils sont dit destinés à être esclave. [...] [...] L'enfant citoyen devient citoyen Athéniens. Découvrez la collection Mauvaise Nouvelle, aux Éditions Nouvelle Marge. Le scandale provoqué entraîne un procès qui s'achève par la condamnation à mort et l'exécution des six stratèges athéniens s'étant présentés pour leur procès. Ceux–ci ont créé un, Travail préparatoire (20 points) 1-Définir les notions suivantes : croissance, développement, développement durable. J.-C. sont sévères mais les Athéniens évitent la destruction de la ville et la vente des habitants comme esclaves, ce que réclamait Corinthe. J.-C. La démocratie a été inventé par Clisthène en -507, et Athènes fut la première cité grecque démocratique, néanmoins celle-ci possédait de nombreuses limites. La défaite de Chéronée, en 338 av. Ce Les paysans éloignés de la ville et les gens qui travaillent ont beaucoup plus de mal à participer activement à la vie politique de la cité. En effet, après les tentatives oligarchiques, il est acquis que les institutions ne peuvent fonctionner sans la rémunération citoyenne que Périclès avait instaurée. Les esclaves quand à eux sont vus comme les êtres non libre et cela est dans la norme, ils n’ont aucun droit religieux ou politique. La mise en place de la démocratie athénienne fait l’objet d’un long processus qui s’est étalé sur près d’un siècle et qui a été ponctué par 3 grandes phases : en 621 av. 29 novembre 2008 ∙ 1 minute de lecture. Le misthos bouleuticos et le misthos heliasticos sont donc rétablis et, pour encourager les Athéniens à se rendre sur l'Ecclésia, on instaure un misthos ecclesiasticos. Olivier. L’homme démocratique n’est pas animé par les vertus de la justice intérieure, car il confond les désirs superflus et les … Nous nous accorderons tous sur le fait que tout être qui, Uniquement disponible sur LaDissertation.com, SES Travail Préparatoire " Sources Et Limites De La Croissance économique ", Pensez vous qu'il existe des sujets dont on ne doive pas rire. J.-C., Athènes est appelée à l’aide par la cité démocratique de Ségeste qui est attaquée par Sélinonte, elle-même alliée de la puissante cité de Syracuse fondée par Corinthe. Elle est fermée, il y a très peu de citoyens athéniens. Ce qui est certain, c'est que misthos et theorikon coûtent fort cher. Pour être citoyen, il faut donc obligatoirement être un homme né de parents athéniens. Sitôt les Spartiates partis, une révolte chasse ceux qu'on n'appellera plus désormais que « les Trente tyrans » et rétablit une nouvelle fois la démocratie. Les femmes n’ont aucun droit politique, elles dépendent tout d’abord de leur père, puis de leur mari. La démocratie pose la question de savoir qui exerce le pouvoir. C’est pourquoi, à l'occasion de la guerre du Péloponnèse, les adversaires de la démocratie tentent à deux reprises de remplacer le régime par un pouvoir oligarchique. De même, les principales institutions politiques assurent une participation équitable à la gouvernance de la cité, notamment en octroyant une grande place au tirage au sort et, par conséquent, à lintervention des dieux lors de la nomination aux charges publiques. Les Spartiates interdisent le régime démocratique. Buste de Périclès Il y a d'autres magistratures où l'ont est tiré au sort : les Archontes pour la religion et les Agoranomes pour l'approvisionnement. J.-C. La mort de Périclès laisse le corps civique athénien orphelin et deux partis s'opposent dès lors : celui mené par Nicias, démocrate modéré, partisan d'une guerre sans excès et ce au nom des grands propriétaires terriens, las de voir leurs terres ravagées ; et celui mené par Cléon, démagogue, lui-même commerçant et parlant au nom de l'Athènes urbaine qui en appelle à une implication totale dans le conflit.En 425 av. Il vient alors assiéger Le Pirée. Les institutions ne disparaissent pas tout de suite et l'organisation administrative et territoriale restera en place pendant plusieurs siècles encore mais la politeia d'Athènes ne survivra pas à cette vassalisation. Les limites de la démocratie athénienne 1. J.-C. à Athènes et mort assassiné en Phrygie en 404 av. J.-C. sert souvent de modèle. Une immense partie de la population est exclus de la citoyenneté, en effet, la cité d’Athènes compte 400.000 habitants et seulement 40.000 sont considérés comme étant citoyens. La constitution est définitivement abolie en 322 av. Alcibiade, désormais au service de Sparte, persuade ses dirigeants de lui confier une expédition de cinq navires pour convaincre les alliés d'Athènes de faire défection. Les limites de la démocratie directe athénienne. Les Plus Beaux Personnages De Roman Ne Sont-ils Pas Le Splus Inquiétants, Les Plus Beaux Personnages De Roman Ne Sont ils Pas Le Splus Inquiétants, Les Plus Beaux Personnages De Roman Ne Sont-ils Pas Le Splus Inquiétants. Avant. L’inégalité au niveau de la richesse et de l’éducation politique est aussi une grande barrière dans la démocratie athénienne. J.-C.. la guerre indirecte de 421 à 413 av. J.-C. La guerre du Péloponnèse, ainsi nommée par les historiens de l’époque, se déroule en trois phases : La première phase consiste en une opposition de stratégie de la part des deux belligérants. J.-C. Pendant cet âge d'or, le rayonnement politique économique et culturel d'Athènes est tel que Sparte craint de voir son hégémonie s'effondrer. Alcibiade revient alors en grâce à Athènes. En 405 av. Athènes a perdu les deux tiers de sa flotte et n'a presque plus d'argent pour maintenir son empire or, c'est par sa maîtrise des mers qu'Athènes peut assurer son ravitaillement et le versement des tributs. DDans ce recueil de poésies en deux pièces, Aurélien Lemant révèle l’imposture de la femme aimée, la perversion opérée par cette étrangère, en soi et contre soi. Les limites de la démocratie athénienne par Célia Charron Introduction C'est au sixième siècle avant J.-C que la démocratie (ce mot est formé des mots grecs "demos" qui veut dire "le peuple" et "kratos" qui veut dire "pouvoir", donc, "le pouvoir du peuple") arrive à Athènes. J.-C., marque, pour la première fois et de manière définitive, la soumission de la Grèce à un royaume étranger. La guerre et les épidémies ont décimé la population. J.-C., les tentatives de restauration oligarchique. Entre 411 et 407 av. Pour beaucoup, les votes malencontreux de l'Ecclésia prouvent que la foule, en situation de crise, poussée par la passion et manipulée par d'habiles démagogues, est incapable de prendre les décisions raisonnables qu'une analyse lucide commanderait. J.-C., Athènes a perdu sa puissance économique et financière. J.-C., les réformes fondamentales de Clisthène, parachèvent la mise en place de la démocratie athénienne. Monarchie : “pouvoir d’un seul” 3. Il s'agit donc d'un régime où les décisions sont prises par le peuple. Avant, Définie comme l'augmentation des quantités de marchandises (biens ou services) disponibles, la croissance économique est au centre des préoccupations des économistes. Beaucoup d'esclaves ont été vendus ou confisqués, d'autres se sont enfuis et les mines du Laurion manquent de bras. J.-C. Dans la démocratie athénienne antique, la démocratie est directe, les citoyens participent directement aux institutions. Cette stratégie de Périclès, d’imposer une guerre d’usure aux Lacédémoniens est remise en cause par une épidémie de typhus qui sévit particulièrement en 430 et 429 av. Les paysans éloignés de la ville et les gens qui travaillent ont beaucoup plus de mal à participer activement à la vie politique de la cité. C'est un système fantastique qui, contrairement aux autres systèmes présents à l'époque, permettait à un grand nombre de personnes de participer au pouvoir. Et pourtant, aujourd’hui on se sert encore de mots grecs pour parler politique, c’est dire comme ils nous ont inspirés : 1. Cette tribune a un autel pour les sacrifices en l'honneur de Zeus. La démocratie Athénienne est donc impérialiste. Les étrangers résidents à Athènes sont appelés les météques, ils n’ont aucun droit politique et ils ont l’interdiction d’épouser une fille de citoyen. Commence alors la seconde phase, que l’on appelle la guerre indirecte puisque le lieu des hostilités est déplacé en Sicile. Le régime démocratique aura duré près de deux siècles. La France est entrée dans un processus liberticide et totalitaire, avec le… https://t.co/QGCNJG7t79, Les institutions de la démocratie athénienne, Mise en place de la démocratie athénienne au Vème siècle, Transgenre : les limites de l’absurde encore repoussées, http://www.mauvaisenouvelle.fr/img/logo.png, http://data.mauvaisenouvelle.fr/img/600/fin-democratie-athenes.jpg. Etre citoyen permet de participer activement à la vie politique de sa … L'Ecclésia se réunit sur la colline de la Pnyx, proche de l'Acropole. J.-C. Malgré quelques atermoiements, les Athéniens prennent l'avantage sur Syracuse au printemps 414 av. Pour autant, la vie démocratique d’Athènes est fragile car, dans son existence même, elle fait l'objet d'attaques incessantes, à l'extérieur comme à l'intérieur de la cité. L’inégalité au niveau de la richesse et de l’éducation politique est aussi une grande barrière dans la démocratie athénienne. Cela ne fait que susciter une révolte généralisée et on voit se constituer de multiples alliances qui aboutissent à une prolifération de ligues et de confédérations. J.-C. – parvient à convaincre les citoyens que l'aide à Ségeste gênera le ravitaillement de Sparte et ses alliés qui se fournissent en Sicile. La place qu’ils occupent, identifiable à leurs actions, Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ? Athènes fait partie de la région de l'Attique. En effet, elle n'a rien de naturel dans son fonctionnement, c’est pourquoi, sa construction repose sur des équilibres précaires. J.-C., le Spartiate Lysandre, aidé par le Perse Cyrus, reprend l'Hellespont, qui commande la route de Byzance, et écrase les Athéniens à Aigos Potamos. La mesure a l'avantage de ramener du monde sur la Pnyx. (3 points) 2-Faites une phrase avec chacune des données en gras du document, Les limites de la création monétaire Créé le : samedi 17 octobre 2009 - Dernière mise à jour : vendredi 19 mars 2010 par Simonnet, Travail d'écriture personnelle : Pensez-vous qu'il existe des sujets dont on ne doive pas rire ? Malgré toutes ces mesures, l'Ecclésia ne gagne pas en importance au cours du IVème siècle av.