/Type /Annot /Type /Annot /Border[0 0 0]/H/I/C[1 0 0] >> 164 0 obj /A << /S /GoTo /D (subsection.3.3.4) >> /Rect [43.714 445.376 183.498 457.127] Le contre champ c’est tout simplement ce qui se trouve devant le personnage, c’est à dire ce que le personnage voit. 125 0 obj << >> ANALYSE D'UNE IMAGE SATELLITAIRE François Cariou Rudolf Le Gall Dans un cadre pluridisciplinaire (physique, biologie, géographie) des élèves de Première Β ont étudié la réserve naturelle de Grand-Lieu en Loire-Atlantique, d'après une Image numérique Spot de la région nantaise datée du 26 juin 1986. endobj 20 0 obj << /S /GoTo /D (section.3.2) >> 167 0 obj 25 0 obj 12 0 obj /Type /Annot 184 0 obj Démarche d’analyse d’une image: Donner un titre à l’image Cela permettra de s’interroger sur le sujet ... - Il faut imprimer virtuellement le journal au format PDF(avec PDF Creator par exemple) - Ou bien aller dans « mes documents », un dossier « Fais ton journal » est généré endobj << /S /GoTo /D (section.1.2) >> pa analyse d’image (exemple de l’aie) DATAMET 2013DATAMET PR 2016-009-06 Caractérisation des matériaux par analyse d’imagePrésentation de METALIA V2 2 La métallographie quantitative consiste à évaluer des paramètres ... d’une platine motoisée en X, Y et d’une améa N&. endobj 137 0 obj /Border[0 0 0]/H/I/C[1 0 0] << Ainsi on peut présenter l’analyse PESTEL sous la forme d’une matrice à double-entrée (voir notre modèle Word plus bas). 181 0 obj 28 0 obj /Subtype /Link endobj 158 0 obj /Type /Annot /Border[0 0 0]/H/I/C[1 0 0] endobj /Border[0 0 0]/H/I/C[1 0 0] Et si possible, quelle est la technique employée (noir et blanc, couleurs, peinture à l’hu… /A << /S /GoTo /D (chapter.1) >> Quels sont les crédits photographiques (nom du … /Border[0 0 0]/H/I/C[1 0 0] /Length 1323 (Filtrage) /Filter /FlateDecode >> Le(s) sujet(s) nous regarde(nt) il(s) ? C'est l'ensemble des éléments qui constitue l'identité graphique Il faudra donc réfléchir en commun, avant de commencer la réalisation << /S /GoTo /D (section.2.2) >> endobj /Rect [68.805 163.483 209.33 175.234] /ProcSet [ /PDF /Text ] Traitement d’images Analyse d’images ... visant à amØliorer les caractØristiques d’une image. /Subtype /Link 76 0 obj 160 0 obj /Type /Annot 53 0 obj /Rect [68.805 566.932 191.014 576.43] /Border[0 0 0]/H/I/C[1 0 0] /A << /S /GoTo /D (subsection.3.2.2) >> ANALYSER UNE IMAGE LA GRILLE D’ANALYSE. �f|�,)���sW�2w�w�)�d��]#An��� P�a�1�P�&?�!�m~ � $����b �4��B�YY䉫|�}Lw���rq���Sߚ��W��{4@�"��Y�7ͮR8ZW��#���"��m�p �n��q���>�]��n���r�V8X���흨�=���0��Y�piV �ϊ�f�p���Є��І�����6hȂ��E1U��-�h�C)�#�qd�B�k��=��{\OO��J}����O� ;�0 endstream endobj 297 0 obj <>stream endobj << endobj >> /Border[0 0 0]/H/I/C[1 0 0] (Objectif du traitement d'images) 166 0 obj /Border[0 0 0]/H/I/C[1 0 0] endobj /Subtype /Link /A << /S /GoTo /D (subsection.3.3.3) >> << /S /GoTo /D (section.3.3) >> 171 0 obj << /S /GoTo /D (chapter.3) >> (Filtrage et applications : cours L) 179 0 obj endobj /Border[0 0 0]/H/I/C[1 0 0] 133 0 obj << /Type /Annot 13 0 obj endobj 163 0 obj ��C�hs��ί.��Ny� @ݢ�&���C)�q�&Ɉ�#Nx_�+�O�I����2w����n��=vݠ�_�Q}�AɁ@�H���.9\��� �M�ok!�S� �0̞�w�4��nI7%�f~�X /Rect [43.714 391.18 202.588 402.93] L’analyse critique L’Être humain (340-102) ... structurer votre propre pensée à l’occasion de l’articulation d’une critique. /Rect [68.805 366.334 126.313 375.832] 2 Géométrie discrète appliquée à l’analyse d’image-courbes et surfaces / régions-algorithmes de suivi de frontière-représentation d’une partition 2D/3D-droites et plans discrets, algorithmes de reconnaissance-distances discrètes, transformée en distance, squelettisation En revanche, dans la publicité de Nivea Sun, elle montre que la peau Dans ImageJ, les macros assurent le premier niveau de program- /Subtype /Link /Contents 148 0 R 37 0 obj 73 0 obj << endobj Traitement d’images Analyse d’images ... visant à amØliorer les caractØristiques d’une image. endobj << /S /GoTo /D (subsection.1.3.1) >> endobj endobj >> 169 0 obj C’est le cas par exemple de la publicité du Crédit du Nord analysée par J.M. endobj endobj >> 170 0 obj ANALYSE D’UNE IMAGE ARTISTIQUE (PHOTOGRAPHIE) mise à jour en 2019 Introduction de l’analyse Attention ! 2. << UN EXEMPLE DE DECRYPTAGE D ’UNE IMAGE ... Peirce et Saussure, abordons directement ses apports dans le domaine de l’analyse de l’image. endobj (Utilisation du sous-\351chantillonnage et du sur-\351chantillonnage en compression) >> En revanche, dans la publicité de Nivea Sun, elle montre que la peau endobj 32 0 obj endobj << 40 0 obj /A << /S /GoTo /D (section.1.1) >> /Rect [68.805 258.328 201.138 270.078] 100 0 obj << /A << /S /GoTo /D (section.2.1) >> << /S /GoTo /D (subsection.1.2.1) >> << /S /GoTo /D (subsection.3.3.2) >> FICHE D’ANALYSE MÉTHODOLOGIQUE Analyse d’œuvre picturale Choisir une œuvre picturale au choix parmi celles étudiées en classe.-Vous devez avoir une reproduction en couleur de l’œuvre le jour de l’oral.-Il est obligatoire de joindre une bibliographie et une sitographie à votre dossier (hors Wikipedia). Ce terme ne s’applique endobj 21 0 obj 144 0 obj (Application du traitement sur chaque composante couleur) /Type /Annot endobj /Subtype /Link >> /D [190 0 R /XYZ 28.346 763.654 null] Décrire objectivement (« ce que je vois ») 2. >> 174 0 obj << L'auteur d'une image fait donc un certain nombre de choix pour mieux faire voir ce qu'il veut montrer : le cadre, l'angle de vue, les couleurs ou la profondeur de champ ne dépendent pas de ce … << /S /GoTo /D (subsection.1.2.3) >> Modele d'analyse d'une image fixe Modèle d'analyse d’une image et application... Stéphanie Dansereau, professeure, Éducation à l'image et aux médias, UQAMdansereau-trahan.stephanie@uqam.ca Exemple choisie par l'étudiante Livia Avram dans le cadre du cours : Éducation aux médias, 28 janvier 2002. /A << /S /GoTo /D (subsection.1.3.2) >> 161 0 obj /A << /S /GoTo /D (subsection.3.3.5) >> /Rect [68.805 551.13 290.711 562.88] Notion de « charte graphique » L'identité graphique permet de reconnaître du premier coup d’œil un projet, une marque ou une entreprise. 113 0 obj >> (Sous-\351chantillonnage et sur-\351chantillonnage) /Rect [27.35 459.073 293.372 471.205] Pourquoi analyser une image ? endobj /Rect [43.714 485.637 109.579 495.134] /Border[0 0 0]/H/I/C[1 0 0] endobj stream /MediaBox [0 0 612 792] << /Type /Annot /Rect [68.805 404.729 222.05 416.479] par exemple, face à la caméra, on dit qu’il est dans le champ. 193 0 obj endobj fig. endobj endobj << (D\351bit pour les vid\351os) /Type /Annot 124 0 obj /Type /Annot endobj /Subtype /Link endobj /A << /S /GoTo /D (subsection.1.2.3) >> (R\351ponse fr\351quentielle) /Type /Annot ��I�Ͽ��;3��2�l�q��y�w �=ˍz�2@zf��)�E�x��j���������̯���:$������͍�ߦ�*�E��#x����WY��)���f��j��9ء��NBڟb�� {��ƕ�e5���i��\�E.O٧�=9w\�vd�xHF=1W�O_�y�n��}��kbJ��������I���Y&��t���d��滤�9���>��.��y�b���~��EԎ�������Z�y�=.�Y�N@�����E�,�l9X`��u�::��a���]�{�'r ���$�u�~���[�:U�!�K;-� �����|U�M�v����[j������� C{�_�>����^��'�;jr��G�X��/�x�����je�d�W PSf|�ф�%����~y��e�j�#:zZ�S��[�V5U�ꬌs�B�8�ւW��^J��~��J����t >> 175 0 obj /Filter /FlateDecode Analyse et lecture des images Cours de méthode en histoire-géographie – Lycée Français d’Agadir Introduction L’étude des images ou iconographie est particulièrement importante de nos jours où nous sommes dans des sociétés de l’image. << /S /GoTo /D (subsection.3.1.4) >> << /Type /Annot endobj /Subtype /Link GRILLE D’ANALYSE DE L’IMAGE PHOTOGRAPHIQUE Observation Observe et dessine les éléments qui te semblent importants dans l’image. /A << /S /GoTo /D (subsection.1.2.2) >> Décrire l'image est donc une opération objective. ���p�a�}��۪��|\���u�յX���Y����(��//�n������b�-B�[1E�_�홿������4�ų�d�[��޵{v� image prétraitement image Le lissage local : il s’agit de supprimer le bruit, ou les petites variations, ... Un exemple de transformation linØaire est le recadrage. /Border[0 0 0]/H/I/C[1 0 0] 140 0 obj /Subtype /Link >> /Subtype /Link /Type /Annot endobj 68 0 obj << /S /GoTo /D (section.1.1) >> %PDF-1.5 /Rect [68.805 136.385 198.727 148.136] /A << /S /GoTo /D (subsection.3.1.4) >> /A << /S /GoTo /D (section.1.2) >> 48 0 obj 155 0 obj /Rect [43.714 578.228 187.141 589.979] << /S /GoTo /D (section.2.4) >> (Objectif) 132 0 obj (Filtres pour lisser) (Images couleurs) 2. Off se dit d’un son, d’une réplique, d’un commentaire, d’un bruit, d’une musique dont la source n’est visible ni dans le plan ni hors-champ. 189 0 obj << /S /GoTo /D (subsection.2.2.1) >> L’instauration d’une communication par image est attestée par les signifiants linguistiques, véritables textes qui accompagnent généralement l’image publicitaire. >> /Rect [68.805 149.934 210.149 161.685] endobj 296 0 obj <>stream << /S /GoTo /D (subsection.3.3.3) >> 6�q��ݶ�菤�9u���8,Im� 3 >> Qui est l’auteur de l’image ? 3. Une IMAGE présente quelque chose qui est fait pour être VU, dans les limites d'un CADRE. endobj Pour cela, il faut répondre aux questions suivantes (dans la mesure du possible) : 1. endobj L’analyse consiste à chercher comment ces éléments s’agencent pour servir 116 0 obj endobj FLOCH dont le texte est le suivant : … 120 0 obj /Subtype /Link endobj endobj /Rect [68.805 418.278 191.756 430.029] h޴��k�0����&wIj҇9cb�0�2\ �1����k�j����r����'d�I�R0�L"2���Ȕ`� (Format sous Matlab) 5 0 obj ... là d’une convention et l’auteur d’une image peut choisir de montrer le monde de beaucoup . 85 0 obj 172 0 obj >> endobj endobj 177 0 obj 36 0 obj (Choix optimal du filtre lin\351aire pour restaurer) /Type /Annot m$C�%[����掁�0�ִ������a�X�.z�'gPPe�܆��`�C&1��Š7f��C8�[��Oq,J��b�c?c�^���Z[(�pC.�Вu3�6vӊ>5m}�us�����6�Qj�p����>�Ƣu��&tW��Kӥ��Y�V��Ӣ[O�I~_Fl?��9+�����}%�H� endobj /A << /S /GoTo /D (subsection.3.3.2) >> /A << /S /GoTo /D (section.2.3) >> /A << /S /GoTo /D (subsection.2.3.2) >> Quel est le titre de l’image ? %PDF-1.6 %���� /Border[0 0 0]/H/I/C[1 0 0] It comes from ... / … >> 4 0 obj << /S /GoTo /D (subsection.2.3.1) >> /Border[0 0 0]/H/I/C[1 0 0] /Type /Annot endobj h޼Wmo�0�+��U�[�D�*���B)�N� [#Q� ���;��$@��VY���������f�J� &a�n:�J",�"��qFh2.��,hMb �"�TЂ�*TC���pIA"(�~�a) $��E�� +9 )�І%(;� �%U&t8��{qaԼ��\.B�^��߸g#2?�F3X�����$5�z� 162 0 obj 60 0 obj endobj 109 0 obj /Type /Annot 141 0 obj /Subtype /Link << << /Type /Annot /Contents 191 0 R 88 0 obj >> /Border[0 0 0]/H/I/C[1 0 0] e��E驚vv �� endstream endobj 298 0 obj <>stream Quels sont les crédits photographiques (nom du … 108 0 obj endobj /Type /Annot endobj Dans notre société d’inflation d’images, percevoir, « rédiger » et classifier l’image avec moins d’arbitraire est une nécessité. voix off . 92 0 obj 157 0 obj << endobj endobj Cette habileté vous servira aussi ... en se demandant, par exemple, de quelle idée majeure l’auteur veut convaincre son lecteur. << /Subtype /Link /Subtype /Link Sémiologie de l’image fonctionnelle DES-2001 Analyse de publicités ... gens à croire qu’il s’agissait d’une simple publicité de mode. /Subtype /Link 188 0 obj endobj 57 0 obj /Rect [68.805 379.883 132.379 389.381] << << /S /GoTo /D (subsection.2.3.2) >> /Subtype /Link 29 0 obj /Subtype /Link << /S /GoTo /D (subsection.3.3.5) >> 69 0 obj On peut en remarquer dans toutes les publicités de maquillage utilisant l’icône d’une femme blanche. /A << /S /GoTo /D (subsection.2.2.2) >> >> (Histogramme d'une image) (Description d'une image) %���� endobj endobj >> << << endobj /Subtype /Link /Rect [43.714 231.229 164.418 242.98] D. Bounie, Polytech'Lille – IAAL, Sémiologie de l’image Page 1 Introduction à l’image et à la sémiologie de l’image « Les images possèdent plusieurs caractéristiques du langage, pas dans le sens figuré de « langage des fleurs », mais par les caractéristiques de leur ... est le résultat d’une chaîne de Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc. /A << /S /GoTo /D (chapter.3) >> /Border[0 0 0]/H/I/C[1 0 0] /Border[0 0 0]/H/I/C[1 0 0] Autre analyse Chez les indonésiens surtout, une jolie belle fille ou femme est identique avec la peau blanche. 17 0 obj /Subtype /Link 41 0 obj 150 0 obj endobj /Type /Annot /Border[0 0 0]/H/I/C[1 0 0] (Profile d'une image) >> /Rect [43.714 591.777 209.864 603.528] >> endobj endobj endobj /Subtype /Link UN EXEMPLE DE DECRYPTAGE D ’UNE IMAGE ... Peirce et Saussure, abordons directement ses apports dans le domaine de l’analyse de l’image. ... A l’image de la société (marque, notoriété, emplacement), (Echantillonnage) endobj 176 0 obj << /S /GoTo /D (subsection.3.1.2) >> /A << /S /GoTo /D (subsection.3.1.1) >> 190 0 obj 159 0 obj Vois-tu des personnages ? << >> /Rect [68.805 125.089 233.352 134.586] endobj Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. /Resources 147 0 R << Quelle est la date de création ou de parution ? 191 0 obj /Type /Annot << /S /GoTo /D (subsection.1.3.2) >> endobj >> Combien sont-ils et que font-ils ? /Rect [68.805 204.54 273.977 215.882] << /A << /S /GoTo /D (subsection.2.4.1) >> endobj Autre analyse Chez les indonésiens surtout, une jolie belle fille ou femme est identique avec la peau blanche. Sous cet angle, pour la sémiologie, une /Type /Annot 96 0 obj /Type /Page >> 117 0 obj /Subtype /Link endobj /Rect [68.805 287.679 205.055 297.177] 49 0 obj 101 0 obj /Border[0 0 0]/H/I/C[1 0 0] 173 0 obj << /S /GoTo /D (section.2.1) >> 77 0 obj endobj endobj On peut en remarquer dans toutes les publicités de maquillage utilisant l’icône d’une femme blanche. (TFD) Pour faire un contre champ il suffit de retourner la caméra. >� ��X���a�~��� 5Et´/&��ߧ��A��Bjg܍&�&Wa@�"Q�6{#7^3��x�q�7B�{��p��8OWk�$����٩r��l���CS�Y�� ���[�͞����Nǀ��!�2cȟ`V۲�ת�A-L����l�A,�%i�c�S�g������N:|H��ʼ�F�ϙ=��L�,�Y� ֎��=`Q �B�"ً���hj.��p�l �Z2ܷ�C����� ... exemple), absence de touche (peinture néo-classique par exemple) La gestuelle : apparente ou non La matière est-elle très << /S /GoTo /D (subsection.3.2.2) >> L’image est stockée sous la forme d’une image qui a autant de valeurs que l’image n’ a de pixels. (Notion de robustesse au bruit) /Rect [68.805 510.482 380.569 522.233] /Rect [43.714 350.532 141.695 362.283] endobj DECRIRE UNE IMAGE EN ANGLAIS I ) Identifier le document This document is a ... / consists of ... • a photograph / a photo / a snapshot in colour / in black and white • a drawing • a cartoon • a comic strip • an advertisement = an advert = an ad • a poster • a map • an illustration etc. /Border[0 0 0]/H/I/C[1 0 0] /Subtype /Link 185 0 obj 45 0 obj (Transformer une image couleur en une image en niveau de gris) /Subtype /Link /Border[0 0 0]/H/I/C[1 0 0] /Type /Annot Sous cet angle, pour la sémiologie, une L’analyse est très précieuse pour gérer et protéger les signes d’une marque dans un univers multi-marques, Vitrines, lumières, revêtements, couleurs, sont mises au service de la protection d’une identité. - Tout élément qui compose l’image fait sens et agit comme un élément de la structure totale de l’image. endobj /Border[0 0 0]/H/I/C[1 0 0] >> /A << /S /GoTo /D (subsection.3.2.1) >> >> d’une chose par les arts graphiques, la photographie, le film etc., il a aussi pour sens dérivé la représentation mentale que l’on se fait d’une situation dans l’expression « cette image me poursuit » par exemple ; cette image sera très certainement différente d’une personne à l’autre en fonction des connaissances de chacun, des >> (Restauration d'image) /MediaBox [0 0 612 792] << /S /GoTo /D (subsection.1.2.2) >> endobj /Length 200 xڭYK�ܸ �ϯ��=U�I�z�O���vk�6��. (Repr\351sentation des images) endobj << endobj 104 0 obj (Standard) 112 0 obj Le champ/contre champ consiste donc à : /Subtype /Link /Rect [43.714 431.827 178.654 443.578] Cette analyse concerne une nature de photographie particulière : la photographie d’art ou plasticienne La photographie documentaire ou historique et la photographie publicitaire seraient à analyser avec quelques endobj Analyse de l’image dans la dimension plastique : … /A << /S /GoTo /D (subsection.2.2.1) >> 64 0 obj << /S /GoTo /D (section.1.4) >> endobj /Border[0 0 0]/H/I/C[1 0 0] << endobj endobj /Type /Annot >> /Border[0 0 0]/H/I/C[1 0 0] << endstream sont notre quotidien. Combien sont-ils et que font-ils ? 61 0 obj endobj 97 0 obj /A << /S /GoTo /D (section.3.1) >> en est en exemple. << /Rect [68.805 217.68 141.455 229.431] endobj << endobj /Type /Annot << /Border[0 0 0]/H/I/C[1 0 0] ���ul��Qɺ��.KQtk�Q�8�JҸ�J���O�J��No4��5#��E��ѥ�cy��/@�C02��d-՜�窃�0E�~fdf�ؕr}|��#y���ɓ��:yM��@�a�u�!�ESpr`��~�ɦ���_�'�3a����$�w������s��(��� � endobj /Border[0 0 0]/H/I/C[1 0 0] 186 0 obj endobj << 146 0 obj Mettre en contexte (« ce que je sais ») 3. << ��.���� �x��C�}s�Rֽ$ޗ�r>��:(�'�R爙�"���U�;.��:�dE��������r2�+�1%��nz�QYi1I��j�9���L�w��ް� �Dx>�0��I���"���-� &.\D�Hjڒ�:�b)��Cm�qtd��. << >> 56 0 obj Pour analyser une image, vous devez donc : 1. /Length 2242 Roland Barthes était un sémiologue qui a appliqué sa science à l’analyse de l’image publicitaire (ci-contre) datant des années 1960, pour la marque Panzani. endobj /Type /Annot >> /Rect [43.714 177.033 166.851 188.783] /Subtype /Link (Produit de convolution) endobj « D’une manière générale, la linguistique influence largement cette science des « signes », qui cherche à différencier sens premier et sens induit . 156 0 obj 147 0 obj 81 0 obj 1/ IDENTIFICATION Auteur, titre (le cas échéant), format, support, lieu de conservation… « D’une manière générale, la linguistique influence largement cette science des « signes », qui cherche à différencier sens premier et sens induit . endobj endobj 153 0 obj /Rect [43.714 524.032 141.989 535.782] /Subtype /Link << pa analyse d’image (exemple de l’aie) DATAMET 2013DATAMET PR 2016-009-06 Caractérisation des matériaux par analyse d’imagePrésentation de METALIA V2 2 La métallographie quantitative consiste à évaluer des paramètres ... d’une platine motoisée en X, Y et d’une améa N&. It comes from ... / … /Rect [68.805 244.779 182.069 256.529] /A << /S /GoTo /D (subsection.2.3.1) >> x�u�=S�0��� /D [146 0 R /XYZ 27.346 801.515 null] 183 0 obj GRILLE D’ANALYSE DE L’IMAGE PHOTOGRAPHIQUE Observation Observe et dessine les éléments qui te semblent importants dans l’image. endobj 197 0 obj (Fonction d'\351talement du point) << /S /GoTo /D (subsection.2.4.1) >> << /S /GoTo /D (subsection.3.2.3) >> 154 0 obj endobj endobj /Subtype /Link /A << /S /GoTo /D (subsection.3.1.2) >> Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») /D [146 0 R /XYZ 28.346 763.654 null] endobj 187 0 obj >> >> /Annots [ 153 0 R 154 0 R 155 0 R 156 0 R 157 0 R 158 0 R 159 0 R 160 0 R 161 0 R 162 0 R 163 0 R 164 0 R 165 0 R 166 0 R 167 0 R 168 0 R 169 0 R 170 0 R 171 0 R 172 0 R 173 0 R 174 0 R 175 0 R 176 0 R 177 0 R 178 0 R 179 0 R 180 0 R 181 0 R 182 0 R 183 0 R 184 0 R 185 0 R 186 0 R 187 0 R 188 0 R ] ... problème que s’est posé l’auteur sous forme d’une phrase et d’une seule, à la forme interrogative. >> (Logiciels pour faire du traitement d'image) 136 0 obj C'est le moyen le plus simple de filmer un dialogue. 128 0 obj >> 182 0 obj endobj /Subtype /Link << endobj /Font << /F56 194 0 R /F44 151 0 R >> 4. endobj endobj /Type /Annot endobj /Border[0 0 0]/H/I/C[1 0 0] << /S /GoTo /D (section.3.1) >> /Type /Annot >> /Parent 152 0 R >> Mais, l’analyse méthodique de l’œuvre doit permettre, ensuite, d’en multiplier les niveaux de lecture. L’image photographique est une « cristallisation de l’instant visuel », elle est une représentation plus ou moins fidèle des objets du monde. /A << /S /GoTo /D (section.1.4) >> << (TFTC) /Type /Annot /Type /Page endobj (Divers formalismes) /Type /Annot 105 0 obj endobj ANALYSE D’IMAGE / MÉTHODE GÉNÉRALE. endobj /A << /S /GoTo /D (section.2.2) >> Les affiches, photographies, cinéma, TV, Internet, téléphonie mobile, etc. Modele d'analyse d'une image fixe Modèle d'analyse d’une image et application... Stéphanie Dansereau, professeure, Éducation à l'image et aux médias, UQAMdansereau-trahan.stephanie@uqam.ca Exemple choisie par l'étudiante Livia Avram dans le cadre du cours : Éducation aux médias, 28 janvier 2002. /Type /Annot h�246W0P02�P05V���w�/�+Q0�w�,*.�(��$"qB*R��KKr2�R��쀚�r�`��ĢT�~��@��%9��� /ProcSet [ /PDF /Text ] /Subtype /Link /A << /S /GoTo /D (subsection.3.2.3) >> /Type /Annot L’analyse critique L’Être humain (340-102) ... structurer votre propre pensée à l’occasion de l’articulation d’une critique. << /S /GoTo /D (chapter.1) >> /A << /S /GoTo /D (section.1.3) >> - L’image n’est pas le : c’est une représentation, réel comme nous le rappelle Magritte avec son célèbre « ceci n’est pas une pipe ». >> endobj 16 0 obj 129 0 obj Ainsi la composante rouge du pixel ligne 2 et colonne 5 est donnée par map(im(2,5),1), im est l’image et map est la carte de couleur.